Un peu de lecture

Langage des couleurs, le DISC de Marston

La Méthode des Couleurs Arc-en-Ciel, propose à tous les professionnels en entreprise un modèle original en quatre étapes pour développer les personnes dans leurs fonctions en vue d’une efficacité optimale. La méthode se réfère à la source du système DISC issu de la théorie de William Marston, reconnu et diffusé mondialement depuis plus de trente ans, ainsi qu’aux travaux de Carl Jung sur les Types Psychologiques et d’Eduard Spranger sur les Motivations, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs et en articulation avec d’autres approches.

Pour un management humain, agile et durable. Analyser, décider, organiser, motiver, animer, évaluer, déléguer… Comment conduire avec succès ces actions managériales tout en affirmant votre propre style ? Ce livre délivre une boussole du comportement et ses 4 tendances couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. Approche résolument moderne, véritable outil d’accompagnement et de progrès.

La PNL, Programmation Neuro-Lingustique

La programmation neurolinguistique (PNL), créée en 1975, est une technique de communication qui a pour but de changer nos anciens schémas mentaux pour trouver plus d’assurance dans la vie et optimiser notre potentiel énergétique et créatif. Cette technique est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de l’éducation et de la psychologie. Les outils de cette méthode sont variés : visualisation, rêve éveillé, hypnose,  » gym-cerveau « , travail sensoriel et linguistique. Conçu comme un stage d’une durée de trois jours, ce livre permettra au lecteur d’appréhender de manière ludique et pratique les secrets de la PNL.

L’ouvrage a pour objet le fondement même de la PNL : la capacité de modéliser un comportement ou une pratique, c’est-à-dire de le découper en autant d’éléments premiers reproductibles pour en permettre sa transmission et sa reprogrammation en un mimétisme intelligent (neuro-linguistique) par une autre personne. Enseignant, consultant et chercheur de renommée mondiale, Robert Dilts fait partie du petit groupe de personnes qui sont à l’origine de la PNL. Il est reconnu comme un maître en pédagogie.

L'Analyse Transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie psychologique reconnue pour son efficacité opérationnelle. Son objectif ? Mieux se connaître et mieux interagir avec les autres. Grâce à l’AT et à ses outils, il est en effet possible de régler de nombreux problèmes personnels et relationnels. Il s’agit notamment de connaître nos Etats du moi (Parent, Adulte, Enfant) et de comprendre notre scénario de vie, programmé dans l’enfance, dans le but d’éclairer la personne que nous sommes devenue à l’âge adulte. L’analyse de nos transactions permet aussi de comprendre le processus de la communication et d’améliorer notre façon d’échanger et de décrypter les relations, notamment dans les jeux psychologiques et les jeux de pouvoir. Quel est votre scénario de vie ? Pouvez-vous en changer ? Grâce à ce Petit Guide, vous découvrirez que vous pouvez décider de votre vie et l’améliorer.

Ce livre, qui révèle les principes de base de l’Analyse transactionnelle – découverte par le Dr Eric Berne – est l’un des plus significatifs et des plus importants de son oeuvre. Cette méthode d’analyse propose une théorie nouvelle : la personnalité d’un individu serait composée de trois éléments, le Parent, l’Adulte, l’Enfant. Notre destin serait donc conditionné dès l’enfance, par un « scénario » qui dicterait toutes nos actions, entraînerait nos échecs ou nos réussites. Est-il possible de se libérer de ce scénario ?

La Process Com

Depuis 25 ans, ce best-seller nous apprend avec la Process Communication à comprendre les autres et nous-même pour mieux vivre et travailler ensemble. Mise au point par le psychologue américain Taibi Kahler pour la NASA, la Process Communication identifie six types de personnalité : le Persévérant, le Travaillomane, le Rêveur, le Promoteur, le Rebelle, l’Empathique et leurs « bagages » existentiels que sont leurs sources de motivation, leurs modes de communication préférentielle et leurs façons d’affronter le stress.

Les Accords Toltèques

Développer une forme de sérénité et accroître la puissance ainsi que la créativité collective est possible, en mettant en oeuvre des principes qui nous viennent d'une sagesse ancestrale : les « accords toltèques ». Cette approche multimillénaire trouve tout à fait sa place dans notre monde contemporain ! Les auteurs nous montrent pourquoi et comment cette démarche d'équipe facilite l'émergence d'une intelligence collective, au profit de tous. La nouvelle édition de ce livre intègre un large témoignage sur la création et la mise en mouvement d’une équipe fonctionnant au quotidien en intelligence collective, au sein d'un grand groupe industriel.

Les travaux de l’école de Palo Alto

Psychothérapeute et théoricien de la communication, Paul Watzlawick fut l’une des figures majeures de l’École de Palo Alto. » De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité […].  » La réalité n’est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l’information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l’auteur donne un éventail d’illustrations aussi diverses qu’étonnantes
Dans cet ouvrage, pendant de son célèbre Faites vous-même votre malheur, Paul Watzlawick tente de comprendre et d’approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l’échec. Pour réussir à échouer, il suffit de trouver à chaque problème l’ultrasolution, c’est-à-dire  » une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste « . La règle de l’ultrasolution est simple : il faut que le jeu que l’on joue avec l’autre soit toujours à somme nulle, c’est-à-dire qu’aucun ne gagne et donc le plus souvent que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations : leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.